Faites/fête de l’EAC au lycée Stephen Liégeard, jeudi 22 mai

Le lycée Stephen Liégeard a reçu la rectrice de l’Académie de Dijon, Mathilde Gollety pour la fête de l’EAC. Les élèves ont eu l’occasion de présenter leurs travaux.

Projet EAC – Format libre 20 heures : Un Volcan silencieux – 2nde

Ce projet artistique a pour point de départ la démarche artistique du spectacle Volcan silencieux de Diane Muller, créé en 2023 au Théâtre Pitoëff à Genève. Conformément aux objectifs de l’éducation artistique et culturelle (EAC), le projet Un Volcan silencieux a permis aux élèves de se constituer une culture personnelle, de développer une pratique artistique et de rencontrer une artiste dramatique ainsi que son œuvre.

Ce projet s’est articulé autour des trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre, pratique, connaissances) et a été co-construit avec une structure partenaire, La Buée, compagnie de théâtre contemporain installée à Dijon.

Rencontre avec la comédienne, Diane Muller, artiste dramatique et directrice du théâtre Alambic à Martigny en Suisse. Celle-ci a créé un spectacle, autour de la question du témoignage, Un Volcan silencieux dans lequel elle restitue en direct, à l’aide d’une oreillette, des propos de femmes qu’elle a interviewées. Les élèves ont eu l’occasion de poser des questions autour de la démarche artistique et plus largement sur les métiers du théâtre : jeu, mise en scène, écriture… Le projet a ensuite consisté à proposer à chaque élève de mener une interview puis de transformer cette matière (enregistrement, prise de notes…) en restitution théâtrale. Les élèves ont eu pour mission d’interviewer une personne proche qu’ils aimeraient connaitre mieux ou dont ils aimeraient connaître l’histoire (par exemple un membre de leur famille, un.e professeur.e, un.e voisin.e, un.e commerçant.e, un.e camarade d’école ou d’activité extrascolaire…). Le travail a consisté à les accompagner dans le processus de choix, d’enregistrement, d’écriture puis de restitution de cet échange.

Pratique artistique. Des ateliers d’écriture en classe puis de pratique théâtrale au plateau se sont déroulés sur le temps scolaire, pendant les cours de français, tout au long de l’année scolaire. Ateliers en petits groupes de 4-5 élèves avec travail à la table puis des séances de mise en jeu, avec travail sur le texte.

Connaissances. Ce projet a offert la possibilité aux élèves d’apprendre à se mettre en jeu, à appréhender l’espace scénique et à s’affirmer en public ; il a permis en outre de valoriser une contribution personnelle par l’écriture au sein d’un collectif en partageant une parole devant un public. En somme, ce projet EAC a été une expérience d’apprentissage marquante pour les élèves. Ils ont non seulement découvert le monde du théâtre de manière concrète, mais ils ont également développé des compétences en matière de communication, d’écriture, d’expression orale et de créativité. En donnant voix aux histoires de leur entourage, ils ont appris l’importance de l’écoute, de l’empathie et du partage, tout en s’initiant à une forme d’expression artistique.

La classe, l’œuvre ! Le milieu social dans l’art et les objets / L’art et les objets dans le milieu social – 2nde

La classe, l’œuvre ! est une opération adossée à la Nuit européenne des musées qui repose sur la collaboration étroite entre une classe et un musée ou un lieu de conservation de collection ou d’exposition. La classe a collaboré avec trois musées de la ville de Dijon : le musée archéologique, le musée de la Vie bourguignonne et le musée des Beaux-Arts.

La classe de 2nde 5 a travaillé durant l’année scolaire sur un projet interdisciplinaire (histoire-géographie, sciences économiques et sociales et documentation) intitulé « Le milieu social dans l’art et les objets ». À partir de la notion de distinction sociale expliquée par leurs professeurs, ils ont conduit une réflexion sur le rapport entre les milieux sociaux, l’art et la culture matérielle, nourrie par leurs visites dans les salles des musées. Ils nous ont livré sous différents formats leur compréhension de ce vaste sujet et nous ont conduit à la découverte de leurs productions au sein du musée en endossant le rôle de « médiateur d’un soir » lors d’un parcours en trois stations (Galerie des âges de la vie, boutique Pernot et Atelier du photographe). Huit élèves de la classe ont été médiatrices d’un soir pour présenter les créations des élèves et ont été présentes au Musée de la Vie bourguignonne à Dijon samedi 17 mai de 20h à 21h30.
Ce dispositif a permis aux élèves de découvrir plusieurs œuvres durant l’année en lien avec la thématique étudiée. Il a permis d’interpréter des œuvres originales et de les détourner afin de créer des productions en lien avec celles-ci.

L’échappée littéraire

Quatre romans et quatre BD à lire pendant l’année, puis vote individuel des élèves pour le roman et la BD préférés.

Auteurs rencontrés :

Zineb Mekouar (roman Souviens-toi des abeilles), le 12/12/2024

Lomig (BD Au cœur des solitudes), le 11/03/2025

Activités autour des œuvres de la sélection :

Ateliers d’écriture avec l’association Le Cri de la Plume, autour du roman d’Arièle Butaux, Le cratère. Travail sur les non-dits et le handicap. Productions consultables en ligne sur le site du CDI : https://0210012z.esidoc.fr/site/l-echappee-litteraire-2024-25

Travail sur les espèces végétales présentes dans la combe Lavaux, en lien avec la BD Au cœur des solitudes de Lomig. A la façon de John Muir, botaniste du XIXe siècle, les élèves ont répertorié quelques espèces végétales présentes dans la combe. Une sortie à la Combe Lavaux est prévue le 5 juin pour observer In situ les plantes répertoriées par les élèves.

Découverte des métiers du livre et du réseau des médiathèques de Côte d’Or : sortie à la médiathèque de Gevrey-Chambertin (le 20 mai 2025).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *